THE DEVELOPMENT PROJECT AND ITS COMPONENTS

Cantercel has as its theme: to conceive and bring to life new ways of living and community living for a viable, livable and enviable earth.

The site relies on an ecosystem type operation where complementary activities of hospitality, innovation and knowledge transmission and ‘ways of doing’ coexist.

It brings together majestic natural dwelling experiments with place-enhancing or place-fertilizing actions.

It facilitates the association of construction site training, awareness actions for the general public and professionals, training and events, with experiential stays with different degrees of comfort and autonomy.

THE PROJECT BRIEF

The ‘poegites,’ lived in all year round, are representative of the harmonious relationships between inside and outside, between intimacy and landscape.

The ‘village of experiences’ is seasonal, ecological and composed of atypical dwellings surrounded by nature constituted by regularly renewed light structures and forms part of 4-7 experimental modules each year.

Gardens contribute to the research of the fertilization of the context, permaculture and agroforestry.

Facilities of collective value to the place in terms of renewable energy and global water management (solar energy, wind power, wood fuel, biomass, rainwater harvesting and grey water recycling), sources of embellishment and resource self-sufficiency, demonstration to show their integration within the context.

A hierarchy of circulation routes: penetrations and distributions according to the frequentation and the discovery of the place (for heavy and light vehicles, bicycles, animals or pedestrian) or through natural heritage: botany, geology, fauna, landscape and heritage: agropastoralism knowledge acquisition.

An educational journey for visitors reveals the understanding of the landscape, building situations, ecoconstruction and ecotechniques via a museographical sequence along an open covered gallery linking the buildings, harvesting the rainwater, with innovative structures (timber, metal and canvas) and the support of energy production.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT

DÉCOUVRIR LE PROJET

Cantercel a pour vocation de concevoir et mettre en expériences de nouveaux modes d’habiter au travers d’une architecture environnementale et organique des espaces de vie, soucieuse de l’équilibre de la nature et du bien-être des êtres humain.

Le propos est créer un fonctionnement en écosystème où cohabitent et coopèrent des activités complémentaires d’accueil, de services, de production, de transmission de connaissances et savoirs faire.

Des expérimentations grandeur nature d’habitats et des actions de fertilisation du lieu associent un pôle pédagogique à des séjours expérientiels pour habiter différentes conditions de confort et d’autonomie.

Ainsi se rencontrent grand public et professionnels autour d’actions de sensibilisation, de formations et d’événements.

AMÉNAGEMENTS ET ÉQUIPEMENTS

LE LIEU ACCUEIL

Les habitats, du plus pérenne au plus éphémère, offrent des relations harmonieuses entre intérieur et extérieur, intimité et paysage.

Les Poégites se déclinent en une gamme d’hébergements : gites de séjours, village expérimental saisonnier, chambres et table d’hôte. Chaque habitat est une expérience au coeur de la nature : paysage, espace à vivre, écologie…

LES RESSOURCES DU LIEU

Les jardins participent à une recherche de fertilisation du lieu : permaculture, agroforesterie, et contribueront à une autonomie partielle du lieu.

Des équipements de production d’énergie renouvelable à une échelle d’autoconsommation sont favorisés par l’orientation et le climat pour exploiter l’énergie solaire, éolienne, le bois énergie, la biomasse, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie.

Des ateliers et bureaux permettront l’installation d’activités sur le thème de l’habitat proposant une offre globale dans ce domaine : conception, construction, aménagement, bien être, formations et stages.

Les circulations hiérarchisées  selon différents modes de déplacement valoriseront des qualités sensorielles et permettront de réguler les flux de la fréquentation et de faire découvrir le lieu au travers de ses patrimoines naturels : botanique, géologiques, faunistiques et de ses patrimoines historiques : savoirs faire de l’agropastoralisme dans les ouvrages paysagers et en pierre sèche.

LE LIEU ÉCOLE

Un parcours aménagé et couvert mettra en évidence la perception des paysages, les implantations des bâtis, l’écoconstruction et les écotechniques par une muséographie le long d’une galerie reliant les bâtis, récupérant les eaux de pluie et dont la structure  en bois, métal et toile sera support d’une production d’énergie.

Pavillons, hall d’exposition et salle de projection  développeront de l’accueil du grand public, de séminaires d’entreprises et de formations.

Les études de ce projet sont soutenues par un programme LEADER porté par le Pays Coeur d’Hérault. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2019 auprès de porteurs de projets concernés par une installation sur le site.