PROJET DE DÉVELOPPEMENT

DÉCOUVRIR LE PROJET

Cantercel a pour vocation de concevoir et mettre en expériences de nouveaux modes d’habiter au travers d’une architecture environnementale et organique des espaces de vie, soucieuse de l’équilibre de la nature et du bien-être des êtres humain.

Le propos est créer un fonctionnement en écosystème où cohabitent et coopèrent des activités complémentaires d’accueil, de services, de production, de transmission de connaissances et savoirs faire.

Des expérimentations grandeur nature d’habitats et des actions de fertilisation du lieu associent un pôle pédagogique à des séjours expérientiels pour habiter différentes conditions de confort et d’autonomie.

Ainsi se rencontrent grand public et professionnels autour d’actions de sensibilisation, de formations et d’événements.

AMÉNAGEMENTS ET ÉQUIPEMENTS

LE LIEU ACCUEIL

Des habitats, du plus pérenne au plus éphémère, offriront des relations harmonieuses entre intérieur et extérieur, intimité et paysage.

Les Poégites implantés face au paysage permettent des expériences de séjours au cœur de la nature avec des matériaux naturels et d’un confort thermique et sensoriel optimalisés.

Le village expérimental, saisonnier, écologique, décline des habitats atypiques en pleine nature. Il sera constitué de structures légères renouvelées régulièrement et faisant l’objet de modules expérimentaux, faisant l’objet d’animations et stages autour de l’invention et la fabrication de l’habitat vivant.

Chambres et table d’hôte complèteront la gamme pour des séjours de courte durée et de groupes.

LES RESSOURCES DU LIEU

Des jardins participeront à une recherche de fertilisation du lieu : permaculture, agroforesterie, et contribueront à une autonomie partielle du lieu.

Des équipements de production d’énergie renouvelable et la gestion globale de l’eau, accompagneront des expériences sur l’autonomie et une démonstration d’intégration à l’échelle de l’habitat. Le site est particulièrement favorisé pour exploiter l’énergie solaire, éolienne, le bois énergie, la biomasse, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie et eaux grises.

Des ateliers et bureaux permettront l’installation d’activités sur le thème de l’habitat proposant une offre globale dans ce domaine.

Les circulations hiérarchisées  selon différents modes de déplacement valoriseront des qualités sensorielles et permettront de réguler les flux de la fréquentation et de faire découvrir le lieu au travers de ses patrimoines naturels : botanique, géologiques, faunistiques et de ses patrimoines historiques : savoirs faire de l’agropastoralisme dans les ouvrages paysagers et en pierre sèche.

LE LIEU ÉCOLE

Un parcours aménagé et couvert mettra en évidence la perception des paysages, les implantations des bâtis, l’écoconstruction et les écotechniques par une muséographie le long d’une galerie reliant les bâtis, récupérant les eaux de pluie et dont la structure  en bois, métal et toile sera support d’une production d’énergie.

Pavillons, hall d’exposition et salle de projection  développeront de l’accueil du grand public, de séminaires d’entreprises et de formations.