MAISON DE PLAIN PIED

Un nid… JP Campredon architecte, Gaujard Technologies ingénieur

PROGRAMME
1 chambre, salle de bain, buanderie, cellier, cuisine centrale dans la pièce à vivre, alvéole bureau/ chambre d’appoint.

MATERIAUX
Bois massif épicéa, dalle béton, double toiture tuiles, carrelage au sol, cloisons placo, sous-toiture et parois intérieures en bois brut naturel.

CONTEXTE ET SITE
Le terrain est en bordure d’un village traditionnel, à flanc de colline, orienté sud et une vue sur la vallée sud de l’Hérault. Les maîtres d’ouvrage sont à l’âge de la retraite et souhaitent s’installer plus au soleil et proche d’un centre urbain. Ils choisissent Péret et un petit lotissement de quelques maisons.

Le terrain est adossé au village, on en voit le cocher de l’église, au sud on s’ouvre sur une jeune oliveraie. Il représente 525m², est viabilisé et l’on édifier une construction de 103m². Les maîtres d’ouvrage ont une très grande sensibilité aux matériaux sains, aux énergies du lieu et aux ambiances. Ils demandent une maison de plain pied, en bois, à très haute performance énergétique et rapide à réaliser.

AMBIANCE
La géométrie courbe aurait été parfaite si ce n’est ses coûts et délai de réalisation, nous choisissons donc l’hexagone comme compromis permettant de préfabriquer des panneaux droits tout en favorisant un mouvement curviligne, d’où l’organisation en plans autour d’un point central cuisine et coin feu. Une maison de plain pied où il puisse être possible de circuler en fauteuil, d’où un mouvement de circulation en boucle.

L’odeur, la couleur du bois clair sont recherchées et le plafond rampant confère du volume à cet espace en faisant un lieu unitaire avec une diversité d’orientations et de fonctions. A proximité de ce centre on trouve des espaces utiles et transitoires : un rangement à outils près du garage, un cellier entre le porche et la cuisine, un garage ouvert et couvert, un porche pour l’entrée.

TECHNIQUES
Sur une dalle béton au sol qui recevra un carrelage sur isolation thermique, l’ensemble des parois sont des panneaux en bois massif, entièrement préfabriqués, ce qui a permis de monter le volume en 3 jours. Une isolation par l’extérieur en fibre de bois et enduit constitue un concept de paroi respirante à très haute isolation thermique. Un petit poêle à granulés suffira et en retour d’exploitation une consommation de 150€/an permet de chauffer la maison.

Les menuiseries sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique avec vitrage isolant à haute performance et volets roulants isolants. Le plafond sous rampant est isolé en ouate de cellulose avec fibre de bois de recouvrement. La toiture est ventilée par 20cm de vide sous les tuiles (obligation d’aspect). A l’entrée du terrain un bassin d’orage récupère les eaux de pluie et de drainage et de ruissellement de source qui traverse le terrain. Une végétation fleurie agrémentera l’entrée. L’ensemble préfabrication, montage, finitions sur place a été réalisé en 3 mois.

LIEU
Péret (34)

COÛT
1715€ TTC/m² habitable

SURFACE
103m²

ANNÉE
2012