Accueil
NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2016 !!!
Journée CAPEB le 27 octobre.

Dans le cadre de la quinzaine de l'écoconstruction et du développement durable, la CAPEB Hérault, syndicat des artisans du bâtiment, a organisé à Cantercel une journée de formation/sensibilisation à la rénovation bioclimatique et au confort d'été. Cette journée a été animée par des interventions croisées avec Jean-Pierre Campredon, architecte et Philippe Guigon, ingénieur thermicien.

Télécharger le document : Programme Quinzaine 2015 CAPEB Hérault.pdf (564 ko)
Académies d'été 2015 : Changer d'habitudes d'habiter.

Bientôt les actes disponibles !

Conférences de Daniel Ramirez, philosophe, Thierry Paquot philosophe de l'urbain, et présentations sur l'habitat léger : naissance du "Nid", Huttopia un concept, table ronde sur les expériences de Cantercel... Retours d'expériences sur l'habitat groupé , un lieu conçu comme un cycle vertueux - EARL Terres Libres/Buxor...

Exploration de nos habitudes... comment naissent-elles ? sont-elles des entraves ou des aides, nous permettent-elles d'être en lien ? Quand le contexte nous oblige à changer d'habitudes : le climat, les technologies, l'économie... nous cherchons de nouvelles formules d'habiter. Focus sur l'habitat léger : un vecteur culturel pour une transition de société, entre habitants voyageurs et habitat mobile, voire précaire, l'habitat léger contribue-t-il à une perméabilité des relations sociales ? le tourisme est-il porteur d'une mutation culturelle ?


Télécharger le document : Programme académies d\'été Cantercel.pdf (454 ko)
Stages "acteur de son habitat" : projet

Approfondir un projet d'habitat : achat d'un terrain, comment choisir ? comment implanter la construction ? tirer parti d'un appartement ou d'un bâti existant ? Vous approfondirez avec un architectes les multiples dimensions d'un projet depuis le rêve jusqu'à sa réalisation avec les bonnes questions à se poser : 3 sessions en 2016.

Le site : foncier, paysage, énergies, règlement d'urbanisme, potentiels...

Le projet : besoins, programme, vie et usages, ambiances et techniques, les moyens, les documents, les règlements, les coûts...

La réalisation : organisation, intervenants, planification,  choix, coûts, délais...

Dessiner l'espace : familiarisation avec la perception de l'espace et sa représentation. Du ressenti au dessin technique, comprendre comment la main prolonge la perception et induit le projet.

Stages "acteur de son habitat" : faire, théorie et pratique

Construire en terre
Retours d’expérience de l'équipe ECOTERRE auprès du réseau des professionnels ARESO mettant en œuvre les mélanges terre-paille, terre-copeaux de bois, terre-paille de lavande en construction neuve et en réhabilitation.

L'art des bétons : la pierre liquide... La pierre liquide... un matériau composite moulé fabriqué à partir de  minéraux et végétaux assemblés avec un liant. Dans l'habitat on peut fabriquer des formes adaptées, des surfaces composées et personnaliser à façon son intérieur.

Enduits terre décoratifs : La finition d'une paroi confère à l'habitat une relation sensorielle miroir de soi. La mettre en œuvre soi-même procure une intimité et un retour d'énergie dans le quotidien  car c'est une source de créativité. 

Actions culturelles 2016

TERRE D'UTOPIES un parcours de découverte...

Les parcours de l'Homme sensible et de l'Homme inventif relient les différents bâtiments de Cantercel. Des lieux totalement naturels ont été sélectionnés et font l'objet d'étapes permettant de découvrir les 4 éléments constitutifs d'un espace, nécessaires à la sensation de confort. Ceci met alors en évidence la mise en application de ces mêmes éléments dans les espaces bâtis visités.

Le parcours apporte une appréhension différente de notre rapport à l'environnement le long du Sentier de l'Homme Sensible. La visite est accompagnée et dure environs 3 heures. 7 étapes balisent ce sentier d'1km300 pour mettre en évidence les 4 éléments constitutifs d'un espace, porter attention au rôle de chacun de nos sens dans la perception de notre environnement, prendre conscience de l'interrelation corps/espace et de l'impact qui en résulte sur notre comportement, découvrir les échelles de contenance d'un lieu et l'impact qui en résulte sur les rapports humains.

Le Sentier de l'Homme Sensible a été aménagé en 2013 grâce au soutien du programme européen LEADER.

Visites chaque 1er samedi des mois de mars à novembre et sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

 

Concert du mois d'août : avec Alain Kremski, musicien inspiré par le paysage, l'espace intérieur et extérieur.

 

Conférence de Yasmin et Dirk Walter avec observation astronomique,  regards croisés avec un architecte  : de notre espace intime à l'espace qui nous contient.



Cantercel Site expérimental d’architecture
La Vacquerie St Martin - Hérault (34)
Tel: (33) 04 67 44 60 06
sens-espace@cantercel.org


Webmaster: contact@gekoweb.net