Accueil
Académies d'été 2015

Après la session 2014 "Urbanité rurale, Ruralité urbaine", qui nous a permis d'accueillir Chris Younes philosophe, Magali Paris paysagiste , Daniela Poli architecte urbaniste chercheuse dans l'équipe d'Alberto Magnaghi, Brigitte Nougarèdes sociologue et enseignante SupAgro, Xavier Guillot architecte fondateur de réseau espace rural projet spatial, Vincent Jannot délégué national Terre de Liens et de nombreux animateurs pour les ateliers, la session 2015 aura pour thème "Changer d'habitudes d'habiter".

Exploration de nos habitudes... comment naissent-elles ? sont-elles des entraves ou des aides, nous permettent-elles d'être en lien ? Quand le contexte nous oblige à changer d'habitudes : le climat, les technologies, l'économie... nous cherchons de nouvelles formules d'habiter. Focus sur l'habitat léger : un vecteur culturel pour une transition de société, entre habitants voyageurs et habitat mobile, voire précaire, l'habitat léger contribue-t-il à une perméabilité des relations sociales ? le tourisme est-il porteur d'une mutation culturelle ?

Les académies d'été auront lieu les 31 juillet et 1er et 2 août à Cantercel.
Télécharger le document : Programme académies d\'été Cantercel.pdf (454 ko)
Festival pour l'école de la vie organisé par le réseau Néo Bienêtre

école de la vie
le 11 juillet, Cantercel accueille le festival de l'Ecole de la Vie : pique nique géant, conférences, groupes de parole, stands et animations...
Stage "acteur de son habitat"
3 jours pour approfondi un projet d'habitat : achat d'un terrain, comment choisir ? comment implanter la construction ? tirer parti d'un appartement ou d'un bâti existant ? Vous approfondirez avec un architectes les multiples dimensions d'un projet depuis le rêve jusqu'à sa réalisation avec les bonnes questions à se poser. 19, 20, 21 août et 17, 18, 19 septembre.
Télécharger le document : fiche Acteur de son habitat.pdf (130 ko)
Stage "l'art des bétons dans l'habitat"
La pierre liquide... Le béton est un matériau composite moulé fabriqué à partir de matériaux minéraux et végétaux assemblés avec un liant. Vous découvrirez les facettes de cette matière dont la première fut terre, fibres et eau. Dans l'habitat on peut fabriquer des formes adaptées, des surfaces composées et personnaliser à façon son intérieur : 9, 10 et 11 septembre.
Télécharger le document : fiche Art des bétons.pdf (115 ko)
Stage construire en terre allégée 23 24 25 septembre
Construire en terre ouvre sur un grand nombre de traditions, de techniques et de mélanges d’alchimiste : torchis, colombage, terre allégée…
L’équipe d’Ecoterre scop mène  un projet de recherche et développement sur la caractérisation du terre-paille en climat méditerranéen et pilote, au sein d’Areso, la rédaction du guide des bonnes pratiques de la terre allégée. Cette démarche vise à récolter les retours d’expérience auprès du réseau des professionnels mettant en œuvre les mélanges terre-paille, terre-copeaux de bois, terre-paille de lavande en construction neuve et en réhabilitation.
Cette année, la formation à la construction terre-paille s’enrichira de ces autres pratiques. Elle s’appuiera aussi sur la parution du Manuel de construction en terre allégée de Franz Volhard, traduit par Aymone Nicolas - d’Ecoterre scop - Editions Actes sud.

Télécharger le document : fiche Terre allégée septembre.pdf (110 ko)
stage "enduits terre décoratifs pour l'habitat"
La finition d'une paroi confère à l'habitat une relation sensorielle miroir de soi. La mettre en œuvre soi-même procure une intimité et un retour d'énergie dans le quotidien  car c'est une source de créativité. 1er et 2 octobre.
Télécharger le document : fiche Enduits terre décoratifs.pdf (130 ko)
programme 2015
Nos meilleurs voeux pour 2015
Académies d'été 2014 : Urbanité rurale - Ruralité urbaine

du 17 au 20 juillet, rencontres à Cantercel sur le thème du projet de territoire : qu'est-ce qu'habiter la terre ? Quels rapports de l'homme urbain à l'espace naturel et nourricier ? Les modèles d'urbanisation sont-ils applicables à l'espace rural ?

La journée du 20 juillet, mettra l'accent sur notre territoire du Coeur d'Hérault.

Télécharger le document : Académie d\'été Urbanité rurale Ruralité urbaine.pdf (1393 ko)
TERRE D'UTOPIES un parcours de découverte... Edition 2015 ... en cours de programmation

Un parcours a été aménagé sur le site Cantercel, reliant les différents bâtiments. Des lieux totalement naturels ont été sélectionnés et font l'objet d'étapes permettant de découvrir les 4 éléments constitutifs d'un espace, nécessaires à la sensation de confort. Ceci met alors en évidence la mise en application de ces mêmes éléments dans les espaces bâtis visités.

Le parcours apporte une appréhension différente de notre rapport à l'environnement le long du Sentier de l'Homme Sensible. La visite est accompagnée et dure environs 3 heures. 7 étapes balisent ce sentier d'1km300 pour mettre en évidence les 4 éléments constitutifs d'un espace, porter attention au rôle de chacun de nos sens dans la perception de notre environnement, prendre conscience de l'interrelation corps/espace et de l'impact qui en résulte sur notre comportement, découvrir les échelles de contenance d'un lieu et l'impact qui en résulte sur les rapports humains.

Le Sentier de l'Homme Sensible a été aménagé en 2013 grâce au soutien du programme européen LEADER.

Visites chaque 1er samedi des mois de mars à novembre et sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.



Cantercel Site expérimental d’architecture
La Vacquerie St Martin - Hérault (34)
Tel: (33) 04 67 44 60 06
sens-espace@cantercel.org


Webmaster: contact@gekoweb.net