SEMINAIRES UNIVERSITAIRES

Objectifs

Ces séminaire ont pour objectif de réunir des étudiants et des enseignants en divers domaines  autour de l’étude de cas concrets ayant pour contexte le site de Cantercel et son territoire.

Des conférences et un accompagnement par l’équipe de Cantercel apportent les données nécessaires à la réalisation du séminaire.

Étudiants et enseignants trouvent un contexte particulièrement favorable pour des séminaires, des groupes de travail de 15 à 20 personnes sont accueillis pour des séjours de 1 à 3 semaines.

Suite aux études effectuées au sein des universités, une mise en œuvre de maquette grandeur nature est entreprise.

Le site de Cantercel est particulièrement favorable à la réussite de séjours hors du contexte des universités ou des écoles :

– un environnement compensatoire au milieu urbain : proche de la nature favorisant la qualité des relations humaines.
– une ambiance de recherche, d’expérimentation et d’aventure, stimulation pour la créativité et la motivation de jeunes concepteurs.

THÈMES PORTEURS A CANTERCEL

– La dimension paysagère du site permet une approche grandeur nature de l’échelle des constructions.
– Le site de Cantercel peut être le support d’exercices de lecture d’espace et de paysage, étude sur le comportement dans l’espace et les sensorialités, dessin d’après nature, relevés de topographie, analyses pour études d’impact…
– Relation constructions / environnement : bioclimatisme, techniques constructives écologiques, expérimentations sur des nouveaux matériaux sont autant d’outils pédagogiques d’une approche environnementale de l’architecture.
– Culture constructive : recherche de l’adéquation des options d’un projet et des choix constructifs, une approche grandeur nature et sensible des matériaux grâce aux ateliers mis à disposition

WORKSHOPS ACCUEILLIS A CANTERCEL

Maroc – Ecole Nationale d’Architecture de Rabat : 4 étudiants – Enseignant Olivier Fougerat : montage d’une structure légère en bois et toile.

Corée – Universités de Kyong Gi et Dan Kuk : 15 étudiants – enseignant correspondant : Monsieur Do,  accompagnateurs et traducteurs : Kim Wha Suk , Yang Min Suk, Jeong Eun Suk : « Architecture et Paysage » : analyse de site, relévé topo et construction d’une structure légère en bois et toile.

Canada – Universités de Quebec à Montreal et Vancouver : 18 étudiants – 2 enseignants : Céline Poisson et Nicolas Reeves. 15 jours : étude et montage d’une structure signalétique et symbolique.

ENSA LR Montpellier  : 32 étudiants – enseignants : Yves Péret – André Acéta. 2 jours et 3 jours : étude de structures légères

ENSA Marseille : enseignant : Paul Clerc 3 jours : étude et montage de structures bois.

ENSA Lyon : enseignant : Michael Flach – 3 jours : conférences et études de cas, constructions bioclimatiques et énergies renouvelables.

Italie – Politecnico di Torino : 25 étudiants, enseignants : Mario Grosso, Norberto Rossetti – 2 jours : conférences, analyses de site. Thème : climat et énergies renouvelables dans l’architecture.

Suisse : 2000 à 2014 – Université des Sciences Appliquées à Bienne : Berner Fachloschschule et le Département Architecture, enseignant référent : Christophe Sigrist. En moyenne 18 à 20 étudiants pendant 5 jours : matériaux nouveaux, structures nouvelles, habitat d’urgence, structure légère pour kiosque buvette, structures en petites sections de bois…

Enseignants d’universités

Les ateliers pratiques sont organisés autour d’une demande concrète.

Ainsi un partenariat est établi entre un sponsor qui finance le chantier, une université (ou une association d’étudiants) qui mandate des enseignants et un groupe d’étudiants, assure leur déplacement et leur frais d’hébergement et Cantercel qui fournit l’espace, les équipements et un encadrement spécifique.

Une convention et un devis sont établis pour chaque demande.

Nous mettons à disposition nos ateliers et l’aire de campement lorsque la saison le permet.

En ce moment le complément d’hébergement est assuré par les gîtes alentours en attendant la réalisation du village expérimental.