STRUCTURE MÉTALLIQUE

Maison individuelle au coeur d'un ancien village - JP Campredon architecte

CONTEXTE ET SITE
Sur un terrain très exigu nécessitant une implantation le long d’un mur mitoyen, l’idée fut de créer un patio à l’entrée entre le mitoyen et le bâti et d’orienter la maison au sud, d’où un déhanchement légèrement à 45°. Au rez de chaussée l’environnement bâti ne permettait pas d’échappée visuelle. Une mezzanine à 3m de hauteur offre un panorama sur le paysage en passant au-dessus des toits voisins en contrebas.

A ce niveau, un salon plus intime permet de desservir 2 chambres principales (parents et enfant). L’enjeu pour cette maison était une habitation sans couloir ni espace qui ne soit pas éclairé à la lumière naturelle. Ainsi ont été supprimé des surfaces habituellement qualifiées de “dégagement” au profit d’articulations desservant des niveaux partiels.

AMBIANCE
Un intérieur sobre pour rendre lumineux cet espace : il fut choisi un dégradé de blanc et de gris, un jeu d’éclairage zénithal et frontal sur toute la façade sud avec une pergola végétalisée pour adoucir la lumière et créer un abrit au soleil d’été. La communication entre les volumes confère une unité à cet espace où cependant chaque fonction est individualisée.

TECHNIQUES
Le maître d’ouvrage ne souhaitait pas avoir du bois dans le principe constructif. L’environnement en pierres grises traditionnelles dominait et il fut choisi d’utiliser du béton brut pour la maçonnerie porteuse, enduite pour les enveloppes et du métal pour les portiques. La structure est simple en poutres et poteaux portant une toiture plate.

Les options énergétiques : une pompe à chaleur avec plancher chauffant, des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire.

Les équipements : des stores à lames orientables en aluminium laqué devant les façades permettent de doser la lumière.

La facilité d’entretien des matériaux intérieurs, les traitements très simples des surfaces et des équipements ménagers de qualité complètent les choix de bon sens et d’une vie familiale à perspective d’un usage intensif qui se construit à la campagne.

LIEU
Fondamente 12

COÛT
2100€ TTC/m²

SURFACE
240 m² Surface Hors Œuvre Nette

ANNÉE
2009