VOTRE PROJET

VOUS SOUHAITEZ CONSTRUIRE ?

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS LA CONCEPTION DE VOTRE PROJET

A partir d’une visite, vous pourrez nous parler de vos idées, de vos projets, nous pourrons explorer avec vous leur faisabilité et vous accompagner dans leur mûrissement.

Vous recherchez un accompagnement pour aller à la rencontre d’un lieu, un lieu pour être « chez » vous, un habitat qui favorise vos relations sensibles avec l’environnement ? Vous rencontrerez  peut être à Cantercel des valeurs qui vous ressemblent :

♦ Le lieu comme partie prenante du projet ♦ Un habitat en tant que milieu propice à l’épanouissement et aide à vivre ♦ La recherche de la nouveauté ♦ L’autonomie en tant qu’indépendance plutôt qu’autarcie ♦ L’écologie comme pratique d’équilibre ♦ La santé : physique, mais aussi psychique et sociale ♦  L’usage comme adéquation entre besoin et adaptation, et pas seulement consommation…

Et des outils que vous pourrez vous approprier :

♦ Découvrir la perception sensible de l’espace ♦ Approfondir  une recherche de cohérence entre lieu, programme et mise en œuvre ♦ Analyser la démarche de projet nécessaire entre une idée et sa réalisation…

Notre propos est de partager les résultats des expérimentations menées à Cantercel pour permettre :

♦ De mieux habiter : par une démarche sur les ambiances et le confort sensoriel des espaces à vivre

♦ De construire autrement : l’adéquation des matériaux et des mises en œuvre optimise usage et performance vis à vis d’un développement soutenable.

♦ De proposer un processus conceptuel et opérationnel plaçant le lieu comme moteur social du projet d’aménagement en milieu urbain, périurbain et rural pour un nouveau pacte ville/campagne.

AUTOCONSTRUCTION

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS LA RÉALISATION DE VOTRE HABITAT

L’autoconstruction représente à Cantercel une expérience fondatrice, que ce soit en chantier école mixant professionnels et novices, chantier pédagogique, ou simplement faire seul ou à deux.

On y a pu mesurer la distance, le temps et les moyens à rassembler pour relier idée/dessin/réalisation, évaluer l’économie et le surcoût que cela représente, l’aventure humaine, individuelle et collective, le retour de l’effort et la modification du regard que l’on porte sur son habitat.

En accompagnant des autoconstructeurs nous pouvons leur apporter ces témoignages, les piloter dans cette démarche de projet et leur souligner les étapes clés qu’ils rencontreront.

De l’autoconstruction « sortie du sol » à l’autofinition, il est important de prendre sa mesure.

ÉTUDE DE SITE

NOUS ÉTUDIONS LE TERRAIN ET ÉVALUONS LES POSSIBILITÉS

L’équipe de Cantercel réalise aussi des études de site préalable aux projets pour :

  • Choisir un lieu et implanter un bâti
  • Définir des options d’urbanisation
  • Aménager en milieu rural ou périurbain
  • Comprendre les dynamiques d’un lieu et leur influence sur le ressenti