REHABILITATION PRESBYTERE

Transformation d'un presbytère en logements communaux - Massimo Serrao, JP Campredon, architectes

COMMUNE DE FONDAMENTE (12)
En milieu rural, le propos consiste généralement à revaloriser un bâti existant, de lui affecter de nouvelles fonctions. Revitaliser ces lieux leur confère une âme là où le temps a fait son œuvre plus en usure qu’en patine. Comme le jardiner taille les arbres pour les vivifier, pour traduire à partir de ce bâti un lien avec le lieu, il faut valoriser sa structure et ses matériaux et lui donner une nouvelle unité avec les moyens d’aujourd’hui.

LE PROJET
Ce bâti se trouve contigu à l’église et domine le village d’où l’on profite d’une vue générale. La surface au sol est réduite : 65m² et sur 2 demi-niveaux, ce qui impose une organisation de logements sur plusieurs niveaux. Le comble sous toiture est aménagé et une terrasse accessible est créée au dernier niveau suite à la suppression d’une partie de la toiture.

TRAITEMENT ARCHITECTURAL
Le volume du bâti est conservé. Il fait l’objet de nouveaux percements et d’une rénovation de l’ensemble avec reprise de la toiture du presbytère et de l’église. Un agrandissement sur cour permet d’aménager un séjour sur jardin et d’individualiser ce logement par rapport à celui sur rue. La toiture est refaite avec le toit de l’église.

Les façades Sud et Ouest sont conservées en pierres. Les façades Nord et Est enduites sont ravalées. Les ouvertures jouxtant les façades de l’église Ouest et Sud sont conservées dans leurs proportions et celles créées dans l’agrandissement ou dans la reprise de la façade nord reprennent la rythmique verticale de l’existant.

LIEU
Fondamente 34

COÛT
1320€ HT/m²

SURFACE
250 m² Surface Hors Œuvre Nette

ANNÉE
2012